Dans ce récit autobiographique écrit presque à main levée, fruit d’une minutieuse enquête, Jacques Poznanski mêle étroitement son histoire familiale et la grande histoire.
Ancien journaliste, ayant travaillé pour plusieurs grandes agences de presse, il enjambe le temps, jongle sans cesse entre passé et présent, oscillant entre instants espiègles et périodes dramatiques.
Toute une époque défile ainsi, du début du XXe siècle à nos jours, en passant par la plaie indélébile de la Seconde Guerre mondiale qui a changé à jamais le cours de l’histoire familiale. Moralité ? Évidemment, on ne s’affranchit jamais d’où l’on vient. Mais, résolument optimiste, il proclame haut et fort, à l’intention de ses proches et amis, pour lesquels il a écrit ce livre, qu’on choisit aussi comment on décide de vivre et de mener sa vie. Pour le pire et le meilleur, il a choisi d’aller de l’avant.
Résolument de gauche, il a toujours pris le parti de défendre la liberté. En premier lieu, la liberté des plus opprimés et sa liberté de penser.