La littérature jeunesse regroupe les livres destinés aux enfants, du plus jeune âge à leur adolescence. Ce genre littéraire est assez récent. Auparavant, les plus jeunes profitaient de livres et d’œuvres dites « classiques ». À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, les fables et les contes font leur apparition. Mais les fables, comme celles de La Fontaine, sont ambiguës : si elles sont écrites pour les enfants, elles s’adressent surtout aux adultes avec un second niveau de lecture. Les contes, quant à eux, captivent les enfants lorsqu’ils sont racontés par les parents, mais ils sont souvent teintés de cruauté.
Seuls ceux des frères Grimm commenceront à entrer dans les lectures enfantines. Le XVIIIe siècle marque un tournant dans la littérature jeunesse avec la création, en Angleterre, de la première librairie-maison d’édition destinée aux enfants. Les livres sont alors dans un premier temps, majoritairement des adaptations d’écrits destinés aux adultes. Depuis, les écrits évoluent au fil des années : ils suivent l’évolution des enfants en âge et selon leurs capacités de lecture et se calquent sur leurs centres d’intérêt.
Cela explique la grande diversité de la littérature de jeunesse, ou plutôt des littératures de jeunesse. Il suffit de parcourir la diversité des ouvrages existant pour s’en rendre compte : illustrés ou non, avec ou sans texte, bandes dessinées, mangas, … Les thèmes et les univers abordés, de l’éveil à la lecture au roman noir, en passant par le fantastique ou le roman initiatique, sont aussi variés que les auteurs pour la jeunesse. Tout s’adapte aux enfants et à leur âge, jusqu’aux formats et aux matières des couvertures des ouvrages. Et des maisons d’édition comme Bayard éditions ou Milan se spécialisent dans cette littérature.
Quels sont les genres de la littérature jeunesse ?
Comme il y a plusieurs genres littéraires, la littérature jeunesse se distingue par le fait d’en regrouper plusieurs, comme :
Bayard Service vous propose de les parcourir.
Découvrez les caractéristiques de l’album jeunesse
L’album jeunesse est le support idéal pour déchiffrer ses premiers mots, lire et grandir !
L’album est un récit raconté par les images autant que par le texte : les illustrations sont capitales. Le lecteur comprend l’ensemble du récit grâce à ces deux niveaux de messages : écrits et dessinés. Les niveaux de complexité varient en fonction du thème, du lexique, de la syntaxe et des tournures narratives.
Sa forme peut également prendre des formes très variées servant à tous les genres.
- Les livres-jeux ont pour objectif de solliciter les tout-petits et de proposer une interaction.
- Les abécédaires et les imagiers permettent d’associer une page, un mot et une image. Ils permettent de découvrir le monde, ses premiers mots ou des catégories de mots liées aux visuels.
- Les albums documentaires sur des sujets particuliers. Beaux et instructifs, ils sont propices aux grandes découvertes ou aux passions.
Vous avez un projet d’album jeunesse qui dort dans l’un de vos tiroirs ? Et si nous lui donnions vie ensemble ?
Parcourez les planches des BD (bandes-dessinées)
Loin de l’image qu’elle a pu avoir, la bande dessinée a acquis ses lettres de noblesse. Elle est à présent considéré comme un art à part entière (le 9e art). Elle a su conquérir aussi bien les enfants que les adultes et s’adresse à tous, multipliant les atmosphères, les styles, les tons et les sujets. La lecture est fragmentée au rythme des illustrations qui racontent des situations de case en case, dans lesquels les personnages peuvent (ou non) prendre la parole dans des bulles (ou phylactères). Récits graphiques, mangas, comics… La BD se décline sous toutes ses formes et nous les éditons toutes.
Redécouvrez le conte pour enfants !
Récit court, transmis de génération en génération, le conte appartient à notre patrimoine collectif. Il se transmet à l’oral pour divertir, éduquer ou moraliser. On y trouve de nombreux stéréotypes ou caricatures et les objets et les personnages peuvent être surnaturels, enchanteurs, voire féériques.
Le conte est construit selon cinq étapes :
- une situation initiale ;
- un évènement perturbateur ou déclencheur ;
- une série de péripéties ;
- le dénouement et l’ultime quête du héros ;
- la situation finale.
Découvrez un conte édité par Bayard service : Minuscule et le géant ! Ce livre, écrit par Floriane Barbosa, raconte l’histoire d’une petite fille qui rêve de devenir archer et qui se décide à parcourir le monde ! Et vous, si vous réalisiez aussi votre rêve en faisant éditer votre conte ?
Promenez-vous dans la diversité des romans jeunesses
Écrit pour les jeunes, le roman jeunesse leur permet de s’évader, en leur permettant de mieux comprendre le monde ou se comprendre. Comme la littérature jeunesse, les sous-genres se développent. Les jeunes peuvent à présent dévorer, selon leur âge, romans d’aventure, historiques, de science-fiction, d’apprentissage, ou policiers… Certains romans abordent aussi des sujets plus difficiles, comme la mort ou des enjeux sociétaux. Vous retrouvez l’un de vos manuscrits dans cette description ? Ne serait-il pas temps de l’éditer ?
Jouer avec les mots : la poésie
Traditionnellement récité à l’école, puis un peu oublié, poèmes et poésies recèlent de nombreuses qualités :
- ils jouent avec les mots et les sons ;
- ils enrichissent le vocabulaire ;
- ils permettent des illustrations variées ;
- ils s’adaptent à tout type de lecteur en fonction de leur complexité ou de leur longueur.
Les recueils de poésie touchent un public de lecteur plus restreint que les romans, mais ils ont leur place dans les ouvrages édités à compte d’auteur par Bayard Service. Les enfants aiment aussi pouvoir lire de petits textes qui les sortent de leur quotidien, en picorant au gré de leurs envies.
Et si vous sautiez le pas ?