« Les époux sont consacrés et, par une grâce spécifique, ils édifient le Corps du Christ et constituent une église domestique. Aussi l’Église, pour comprendre pleinement son mystère, regarde-t-elle la famille humaine qui le manifeste d’une façon authentique » (Amoris laetitia, 67).
« L’espace vital d’une famille pouvait être transformé en église domestique, en siège de l’Eucharistie, de la présence du Christ assis à la même table » (Amoris laetitia, 15).
Ángel López Cantero est prêtre de la Congrégation des Fils de la Sainte-Famille. Licencié en théologie de l’Université Saint-Jean de Latran à Rome, il a développé son travail pédagogique dans des fonctions de directeur et d’enseignant dans différents collèges d’Espagne. Il est animateur de groupes d’écoles de parents, et fondateur avec M. Aurora Santiago du projet « Ecoles Famille » au sein des écoles Manyanet de la congrégation dont la devise est « éducation et famille ».
Collaborateur de diverses revues centrées sur la famille et auteur du livre Grandir en Famille, réflexions pour le dialogue. Membre actif du mouvement Encuentro Matrimonial (www.encuentromatrimonial.com), dans lequel il a assuré divers services pastoraux en Espagne et en Europe ; coordinateur européen avec Françoise et Bernard Pouvreau, (2006-2010) et membre de l’Équipe Européenne Élargie (1997-2015).