« Depuis quarante ans j’ai entendu les opinions les plus diverses, contrastées et souvent absolues à propos du Père François Picard. Les uns lui vouent grande admiration et reconnaissance, tandis que d’autres lui voient surtout de grands défauts. »
Mais les uns et les autres le connaissent-ils vraiment ? Le plus souvent ces opinions se répètent d’un frère ou d’une sœur à l’autre au cours de conversations non fondées, et même jusque dans les noviciats. Suivant l’aspect retenu comme marquant, apologie ou attaque critique peuvent en découler et porter à polémique. En fait la réalité est nécessairement plus nuancée, mais trop souvent méconnue. En effet, rares sont ceux qui ont pu fréquenter le successeur du Père d’ALZON à travers l’abondance de ses écrits, la diversité des récits et témoignages d’époque et le contexte de vie de son temps. Il est vrai que cette tâche est vaste ainsi que les diverses facettes de sa personne, ses responsabilités, ses champs d’action…
C’est donc avec d’autant plus de reconnaissance que j’accueille en ce livre le fruit du travail de son auteur et de sa lecture assidue de cinquante ans de correspondance du Père PICARD. Il nous est présenté ici à travers de multiples extraits qui nous mettent en contact avec lui et nous le font mieux connaître.