Au travers de chroniques retraçant son parcours politique, Bernard Gérard raconte quarante années de vie publique au service d’un idéal républicain : servir son pays en restant à l’écoute de ses concitoyens, sans jamais s’isoler de leurs réalités. C’est la raison même de son double engagement d’élu local et d’élu national : la tête à Paris, le cœur à Marcq-en-Baroeul.
Passionné par le monde de l’entreprise, Bernard Gérard a toujours cherché à identifier, encourager et développer les secteurs innovants tels que le textile technique ou les nouvelles technologies au travers de l’e-commerce.
Au service des Marcquoises et des Marcquois, l’aventure continue pour être parmi les seconds de la République, un acteur passionné de ce trésor qu’est la démocratie.
Avocat de formation, membre des Républicains, Bernard Gérard est maire de Marcq-en-Baroeul depuis 2001 et président de l’Association des maires du Nord. Il est également vice-président de la Métropole européenne de Lille et conseiller régional. De 2007 à 2017, il est député de la 9e circonscription du Nord.