Me voici au terme de la rédaction de mes mémoires relatant quarante années de ma vie. J’ai dû faire appel à celle-ci pour revivre des moments extraordinaires concernant ma famille, mes engagements professionnels et associatifs, mes loisirs et, bien sûr, la paroisse.
J’ai dû ouvrir certaines pages douloureuses qui ne m’ont pas épargné. Il est toujours difficile de faire un bilan sur une telle période. Des questions se posent. Certaines ont des réponses et d’autres n’en ont pas. Il n’est pas toujours facile de prendre des décisions lorsqu’elles s’imposent.
Je peux affirmer aujourd’hui que mes engagements m’ont pris beaucoup de temps. Certains n’étaient pas prévus. Les aléas de la vie vous surprennent. J’ai beaucoup donné, mais j’ai beaucoup reçu. En toute simplicité, je peux affirmer que le bonheur, l’amour, la vie m’ont permis d’être moi-même, et d’être ce que je suis.
Je ne peux pas oublier l’espérance. Celle-ci sert à nous mener à la fin de notre vie par un chemin agréable. Je souhaite à tous mes descendants de croire en eux pour se réaliser et être heureux.