Notre Église est belle et elle a plus de deux mille ans… peu d’institutions peuvent en dire autant. Mais notre Église est aussi faite d’innombrables contradictions et de paradoxes qui ont émaillé son histoire depuis ses débuts.
Et je me suis souvent posé la question de savoir où était Jésus de Nazareth dans toutes ces situations ou que penserait-il de toutes ces décisions prises… en son nom !
Nous sommes-nous égarés, nous chrétiens ?
Sommes-nous toujours fidèles à l’Évangile du Christ ?
Dans un échange à la fois léger, sérieux et érudit, Dominique Leuridan fait dialoguer deux amis, Théo et Thomas, qui s’interrogent sur le passé et l’avenir de l’Église. Et Jésus dans tout ça ? Cette interrogation résonne aujourd’hui alors que l’Église semble en perte de vitesse. Pourtant elle continue d’utiliser des paroles, des formules, des rites que bon nombre de ses «fidèles» avouent eux-mêmes ne pas toujours comprendre. Alors,
Qu’avons-nous fait de Jésus de Nazareth ? est-il un examen de conscience ? Non, ce livre se veut un retour aux sources de l’Évangile, un réapprentissage de la Parole du Christ. Il veut nous toucher au cœur pour mieux renouer avec le cœur de Dieu.